Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars



Elon Musk y est arrivé. Le conseil d'administration de Twitter a annoncé lundi soir avoir accepté à l'unanimité l'offre de rachat déposée il y a à peine deux semaines par Elon Musk. 

Le patron de Tesla et de SpaceX n'a pas dévié de son prix, «définitif et le meilleur» qu'il puisse proposer, de 54,20 dollars l'action soit une valeur totale de 44 milliards de dollars réglés en cash. L'opération devrait être conclue d'ici la fin de l'année.

Le président du conseil d'administration a déclaré dans un communiqué que "le conseil a procédé à un examen minutieux de l'offre d'Elon en gardant en vue son financement et la valeur créée. Cette transaction va apporter un substantiel premium en cash pour l'entreprise".

Elon Musk a réussi son pari : le patron de Tesla et de SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter le réseau social et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse.

L'action du groupe, coté au New York Stock Exchange, a été suspendue juste avant la parution du communiqué. Elle frôlait les 52 dollars en prenant plus de 6 % vers 13 h (HAE), grâce aux rumeurs d'une acquisition imminente dans la presse américaine.

Une personnalité controversée sur Twitter


Fort de ses plus de 83 millions d'abonnés, l'homme le plus riche de la planète (le magazine Forbes estime sa fortune à 269 milliards de dollars américains, soit 342 G$ CA) se sert presque tous les jours de son compte Twitter pour donner des nouvelles de ses entreprises, plaisanter ou lancer des polémiques.

Il a critiqué Twitter à de nombreuses reprises, notamment au sujet de la liberté d'expression, et de la modération des contenus, qu'il juge trop sévère.

Certains observateurs pensent qu'il pourrait autoriser à nouveau des comptes supprimés, dont celui de Donald Trump et de certains de ses partisans.


Affaire à suivre...

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires